mardi 25 janvier 2011

Petits propos entre amis

 ...§-ndr-Pixel, c'est moi : je n'ai pas le droit de parler chez eux. Voici ce qu'ils peuvent publier.

" Culâne- le 19/01/2011 à 18h38 
Pour tenter de préciser un peu plus les choses à propos de la pixel-folie et de la catastrophe psychique qu'elle montre par sa démesure et sa prolifération je dirais que l'impossible pouvoir-écrire que je suppose est peut-être lié à l'effondrement de la clé de voûte psychique c'est à dire la capacité métaphorique et métonymique qui soutient l'écriture. Il y a pour le cas général de la constitution d'un sujet une inscription de la métaphore primordiale. La non inscription ou bien la destruction de l'inscription est catastrophique et laisse un paysage de ruines, un chaos des mots. L'image numérique ne peut résoudre la catastrophe mais elle peut en atténuer les effets angoissants. C'est du moins ce que l'on pourrait souhaiter à Pixel dans un cadre créatif non paranoïaque.
.

  Riolé - le 19/01/2011 à 12h05
Pixel est douleur, enfermé dans une souffrance . Il crie son non-écrit.IL est dérangeant mais malade. Comment mettre une limite... à la souffrance? Peut-il entendre, s'entendre ?
.

 Culâne - le 19/01/2011 à 11h17
Mofailconte & B.: je ne connais pas l'oeuvre de Lucien Jerphagnon mais ce qu'il dit de la sottise dans son anthologie est intéressant. Il n'est pas si facile de tracer une nuance entre la sottise et la bêtise. Je finis par penser que la bêtise la plus bête est préférable à la sottise qui tente de se donner l'apparence d'un savoir. Bouvard et Pécuchet (noms par lesquels on peut lire l'avarice du coeur et l'esprit bouché) sont probablement plus du côté de la sottise lorsqu'ils tentent de maîtriser le réel par un savoir livresque (il y a un passage sur une mise en bouteille très drôle). En ce qui concerne Pixel et ses multiples avatars WIZZZ c'est autre chose. Je pense qu'il s'agit plus de la mise en scène WIZZZ, plus ou moins pathétique, d'un symptôme de la folie plus que d'une sottise ou bien d'une bêtise. Il y a nettement un délire de persécution, persécution de la censure recherchée et obtenue par diverses provocations et insultes. Il y a, de la par de Pixel, un déni paranoïaque d'une censure interne voire d'une persécution interne: Pixel ne sait pas écrire ou bien ne peut pas écrire. Cette pathologie de la folie paranoïaque peut être, jusqu'à un certain point, entendue mais il n'y a aucune solution dans le cadre WIZZZ. Ce que Pixel n'est pas en mesure d'entendre.
.
Mofailconte  - le 16/01/2011 à 15h00
Un philosophe de l'histoire a écrit récemment un essai sur la sottise...Il faudrait qu'il passe par ici pour lire certains commentaires ! "La sottise : on en respire la présence partout et toujours dans l’air du temps. Une présence atmosphérique, en quelque sorte. Aristote la suppose contemporaine de la préhistoire, tandis que saint Augustin y voit une conséquence du péché d’Adam. Ce florilège présente les fruits d’une cueillette au long de vingt huit siècles, chez les auteurs les plus divers, des Hébreux des âges bibliques aux journalistes de nos Républiques. à chacun de s’en faire une idée..." Lucien Jerphagnon "

Moi je dis que c'est trop la classe, Slurpf groin !

 C'est même interdit par la loi française de parler de quelqu'un sans lui laisser de droit réponse. Ils s'en foutent, je leurs ai déjà dit mais ils ont raison, sont largement au-dessus de cela.
Quand ils délirent comme ça, rien que je fais coin ! coin ! Ils me censurent ! :)))

La force de la raison, de l'intelligence et des convictions disdindonguindées...

Aucun commentaire: